• Bonjour, 
     
    Je tiens à remercier les parents 'qui jouent le jeu' et m'envoient des commentaires, des photos du travail réalisé à la maison. 
    Je sais que ça n'est pas facile de motiver les enfants. L'idéal est de les faire travailler le matin à heure fixe de façon à ce que ça devienne un rituel. Libre à eux ensuite de jouer une fois que le travail sera terminé. 
     
    Je sais aussi que vous n'avez pas tous une imprimante à la maison. C'est pour cela que j'essaie de privilégier la lecture dans le livre ou les exercices en ligne. 
     
    Pour les motiver un peu plus, j'ai mis en place des bons-points qui donneront ensuite droit à une petite surprise. Un bon-point pour les fiches d'exercices et les dictées. 
     
     
    Rituel Mathématiques: 
    Le nombre du jour:  ( 10 minutes)

    mardi 17 mars

    Nous avions jeudi   76 pailles.​  J'en ajoute une -> Combien ai-je de pailles maintenant? 
    Compléter la fiche  (à imprimer ou recopier)

     

    Jeudi 19 mars

     

    Calculs rapides: (10 minutes)  7+2     8+3     10+4    7+3     10-5     7-4     9-6     10-4    10-7     9-6    

    Géométrie:Les déplacements dans les quadrillages (15 minutes)

     http://ekladata.com/nPIh46lzJQHnIcdU4XS9P6G03O0.pdf

    Certains élèves ont pris de l'avance et ont déjà fait ces fiches . Voici des petits jeux à faire en ligne et en autonomie.

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/deplacements/deplacements.php (choisir mode spectateur)

    https://www.logicieleducatif.fr/math/geometrie/reproduction-sur-quadrillage.php

     

    Lecture: Nous ne commençons pas de nouveau de son -> Lecture du résumé de l'histoire p 102; (possibilité de marquer les syllabes au crayon de bois pour faciliter la lecture)

     

    Dictée: du jus - la joue  - jaloux  -   la joie   (20 minutes)

    Julie lit le journal de mardi.      (préciser les lettres muettes)

     

    Mot à apprendre: mercredi - jeudi ( copier 5 fois si nécessaire)

     

    Anglais:  revoir les chants (5 min)

    https://www.youtube.com/watch?v=tRNy2i75tCc

    https://www.youtube.com/watch?v=xC3xSij7n4c

     

     

    Des petits jeux pour ceux qui en veulent encore... à faire en ligne ou à imprimer

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/mots-meles/mots-meles.php?nf=jours

    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/jours-de-la-semaine.php

     

    Devoirs pour lundi: lecture dans le livre Noisette son j ( ex 3 et 4 p103, et résumé p102 pour les plus à l'aise en lecture)

    Faire la fiche d'encodage du son p/b/d

    http://ekladata.com/cpGZ5utL2nqhg5e48RAf6YFOS94.pdf

     

    Bon courage à tous!

     

     


    13 commentaires
  • Bonjour, 
     
    J'espère que vous vous êtes bien reposés! 
    Rituel Mathématiques: 
    Le nombre du jour:  ( 10 minutes)

    mardi 17 mars

    Nous étions arrivés mardi  à 75 pailles.​  J'en ajoute une -> Combien ai-je de pailles maintenant? 
    Compléter la fiche  (à imprimer ou recopier)

     

    Jeudi 19 mars

     

    Calculs rapides: (10 minutes)  7-2      8-3     10-4      7-3     10-5     9-4     7-6      10-2     8-7     9-9      (Rappeler si nécessaire que le signe - signifie qu'on enlève, possibilité d'utiliser les doigts, la règle, ou autre matériel de manipulation)

    Numération: les nombres jusque 60 -> exercices d'entraînement en ligne. (15 minutes en autonomie)

    https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php   

    Sur la gauche vous choisissez d'utiliser les barres de 10  ou  les nombres (cliquer sur 100)

      1. CLIQUER  sur  LU     2. Refaire l'exercice et cliquer sur ENTENDU

     

    Lecture: Jeu de la bombe Lire le plus vite possible les mots de la liste 16     (chronomètrer)

    Télécharger « ob_14343f_mots-cp-2017-6.pdf »

     

    Jeudi 19 mars

     

     

    Lecture 3 et 4 p 103 (10 minutes)

     

    Ecriture  ( 5 minutes) fiche à imprimer ou à recopier sur une feuille ( Je rappelle juste que nous travaillons actuellement sur des carreaux 2,5 mm; les carreaux sont donc plus gros que ceux des cahiers normaux).

    https://lakanal.net/ressources/ecriture/lettre_j_lak.pdf

     

     

    Ecrire la date du jour

    Dictée de mots:  (10 minutes)    une jupe  - le  jour -  un journal -  joli  - juste

     

    Mots  à savoir écrire: lundi  , mardi       Préciser que le son 'un' de lundi s'écrit un,  (à copier 5 fois si nécessaire)

     

    Découverte du monde ( 10 min)  Nous avons travaillé en Découverte du monde sur les repas équilibré, demander à votre enfant de vous expliquer en quoi cela consiste. 

    Vous pouvez lui montrer la pyramide pour l'aider s'il a du mal à se souvenir.

    Réponse attendue: la pyramide des aliments, les 7 familles d'aliments: l'eau, les féculents, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes oeufs et poissons,les matières grasses, les sucres. 

    La règle pour une alimentation saine: manger de tout, limiter les sucres, privilégier l'eau les fruits et légumes, les produits laitiers.

     

    Jeudi 19 mars

     

    Bonne journée à tous!

    J'attends de vos nouvelles (en commentaire ou par mail isamira100@hotmail.com)

     

     

     

     

     

     
     

    4 commentaires
  • Il n'y aura pas de devoirs pour jeudi.

    A demain! 

     

    Mme Aït El Asri


    votre commentaire
  • Bonjour à tous! 
    Désolée pour le retard mais j'ai eu beaucoup de mal à me connecter aujourd'hui. 
    Voici le programme pour mardi 17 mars. 
     
    Rituel Mathématiques: 
    Le nombre du jour:  ( 10 minutes)

    mardi 17 mars

    Nous étions arrivés vendredi à 74 pailles.​
    J'en ajoute une -> Combien ai-je de pailles maintenant? 
    Compléter la fiche  (à imprimer ou recopier)
    Dictée de nombre  (5 minutes) : 41 ,  14,  30 , 59, 61 , 66, 16     6 dizaines et 1 unités,   3 dizaines et 2 unités,   2 unités, 6 dizaines
    Calcul rapide: donner sa réponse le plus vite possible ( 5 minutes)
    3+2     5+4    6+4     3+7    6+2   5+5   6+3
    12 + 5       18+ 2       13+5      14+7     3+12     5+ 20     18 + 7     (rappeler si nécessaire que je dois mettre le plus grand dans ma tête ; pour les élèves ayant plus de mal, mettre à disposition des allumettes, pâtes... pour aider au calcul
    Calcul fiche 2 et 3  (30 minutes)
    Pour l'exercice  1 préparer des étiquettes afin que les enfants puissent déplacer et corriger si nécessaire
    ​Idem pour l'exercice 2: ranger les nombres dans l'ordre croissant ( demander à votre enfant d'expliquer comment il procède -> je regarde d'abord le chiffre des dizaines, et si c'est le même, j'observe le chiffre des unités)

    mardi 17 mars

      
    ​Lecture: Découverte d'un nouveau son   : le son j  ( 20min)
    Quelle est la lettre qui fait le son [j]?    2 réponses possible j et g.   Aujourdh'ui nous allons travailler sur la lettre j 
    Demander à votre enfant d'écrire la lettre j en capitale, in cursive, en majuscule
    Demander à votre enfant de trouver des mots avec le son j et les mettre dans la maison du son ( 4 mots ce sera suffisant).
    Demander à votre enfant de les écrire et corriger si nécessaire; si c'est un mot qui s'écrit avec la lettre g, valider la réponse mais préciser que nous travaillerons sur cette lettre plus tard.
    S'entrainer sur le site  https://apprendrealire.net/son-j
    ​Lecture : 1 à 3 p 103 (10 minutes)
    ​Ecriture : 10 minutes
    S'entraîner dans un premier temps avec l'index sur la table, puis sur ardoise ou feuille libre.
    Faire la fiche 2 ( à recopier ou imprimer)


    Fiche d'encodage  (15 minutes)​ ​​​
    Anglais: Revoir le chant 5 minutes​   https://www.youtube.com/watch?v=xC3xSij7n4c  ​
     
    Regarder la vidéo et chanter, Poser la question et répondre: Hello! How are you?     I'm ok!   I'm fine!    I'm sad!  I'm angry​​​​
     
    Pour rappel, toutes ces activités sont faites quotidiennement en classe, vos enfants ont donc l'habitude et en classe chacun est capable de réaliser ces tâches en autonomie ou avec un peu d'aide.​
     
    Je n'ai eu qu'un seul retour du travail que j'ai donné pour aujourd'hui. 
     
    ​Dites moi si vous rencontrez des difficultés particulières et n'hésitez pas à m'envoyer des photos du travail de votre enfant par mail ( cela le motivera et lui permettra de gagner des bon points )​​
     
    Bon courage à tous! ​​                                                                                                          Samira Aït El Asri

    7 commentaires
  • Seuls 5 parents se sont inscrits à ce jour sur l'ENT. 
    En attendant que les autres parents s'inscrivent je ne mettrai pour l'instant qu'un programme de révision pour lundi.  Je me cantonnerai pour le moment à des exercices de mathématiques et de français.
    Nous aborderons les nouvelles notions ultérieurement.
    Dictée de nombre ( 5 minutes) :   43  - 25  - 39  - 16 - 49    ,  5 dizaines et 4 unités, 3 dizaines et 2 unités,  1 dizaine et 2 unités  - 3 dizaines  -  4 unités
    Nombres et quantités de 0 à 60: faire les 2 premières fiches ( 30 min)
      
    Nous avons déjà fait ce genre de fiche en classe. Les enfants ont l'habitude. 
    L'exercice sur la monnaie peut poser problème notamment à certains enfants qui ont l'habitude d'utiliser les cubes pour compter. (préciser que 20 + 10 + 10 = 2 dizaines+ 1 dizaine + 1 dizaine)​
    Lecture , le son ch  (20 minutes) :   jeux en ligne    https://apprendrealire.net/son-ch
    ​Lecture dans le livre noisette: lire 2 fois 3 et 4 p 101 (moins de 5 minutes)
    Dictée   ( 20 min) - un chou  - une machine - le cheval - une branche ( préciser qu'il s'agit de an)
    Il y a un cheval dans le pré. (préciser qu'il faut laisser un espace après chaque mot, majuscule et point, les mots ont gras ont déjà été vus en classe)
    N'hésitez pas à fractionner le travail si votre enfant n'est pas réceptif. 
    S'il a encore un peu d'énergie en fin de journée, faites lui faire la lecture habituelle dans le livre noisette: lecture de mots et lecture de phrases). 
     
    Je resterai connectée durant la journée et attendrai avec impatience vos retours: photos du travail de votre enfant, vidéos, remarques....! 
    ​Bon courage! 
    Samira Aït El Asri

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique