• Bonjour,

     

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Nous avions 85 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

    S'aider de la bande numérique pour dire combien de jours il reste pour arriver à 100.

     

    Révisions dizaines/unités: lire les nombres écrits à haute voix et associer à la quantité correspondante, Barrer l'intrus.

    Télécharger « rituels.pdf »

     

    Compter de 2  en 2; Compter de 10 en 10: entrainement 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/suitedenombres.php

     

    Ajouter des dizaines entières  (séance 2) entrainement   Télécharger « ajouter dizaines.pdf »

     

    Les nombres de 0 à 69.  Comparer  -Complète avec le signe >  , <  ou =       

     35 ... 62       63...45       68 .....18        62 .....26          40...50         38....68       25....52     

     

     

    Lecture  -  La lettre h -> rappel le h seul est muet, accompagné d'un c il fait ch, accompagné d'un p il fait ph

    exercices en ligne  https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/h/son_h_ex01.html

    Lecture dans le livre noisette: lire le résumé de l'histoire p 118

     

    Dictée:          hier, un haricot, un hérisson, une hache, une habitude,

     Hier, Charles a mangé des haricots.

    (préciser qu'il y a un h muet au début de chacun des mots, préciser qui'il y a un  à  haricots car il y en a plusieurs + majuscule et point)

     

     

    Géométrie: les figures planes - séance1 

    Objectifs: trier des formes , rechercher des points communs,   comparaison de formes trier (étiquettes page 9) différencier les formes, décrire, nombres de côtés, nommer, identifier

    Télécharger « géométrie 2019 les formes planes ipotâme (2).pdf »

     

    Bonne journée!

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour!

     

    J'espère que vous avez bien profité de ce week-end ensoleillé!

     

     

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Nous avions 84 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

    S'aider de la bande numérique pour dire combien de jours il reste pour arriver à 100.

     

    Révisions dizaines/unités: lire les nombres écrits à haute voix et associer à la quantité correspondante, Barrer l'intrus.

     Télécharger « rituel dizaines unités.pdf »

     

    Jeu du furet à l'oral : (jouer à 2, le premier qu se trompe a perdu)

    Je compte de 2 en 2 en commençant à 0, je compte de 2 en 2 en commençant à 3.   

    Je compte de 10 en 10

     

    Ajouter des dizaines entières suite: La semaine dernière nous avions vu comment ajouter une dizaine, une unité;  cette semaine nous allons travailler sur l'ajout de plusieurs dizaines ( cela va nous amener progressivement à ajouter des grands nombres, pour arriver enfin à l'addition posée après les vacances).

     Travail à faire sur ardoise ou cahier ( pas forcément besoin d'imprimer)

    Télécharger « ajouter des dizaines entières.pdf »

     

     

    Lecture: la lettre h.  Rappeler que la lettre h lorsqu'elle est seule est muette; rappeler qu'avec un, elle forme le son ch et avec un p, elle forme le son ph

    Lecture ex 1, 2, 3 p 119

     

    Ecriture: la lettre h  ( révision)        https://www.youtube.com/watch?v=7jsXP55EM3w

    • S'entraîner sur ardoise puis dans le cahier.
    • Verbaliser le geste: je trace une grande boucles -> je monte de 3 interlignes, je redescends; je remonte d'une interligne, je trace un pont
    • Ecrire sur le cahier: de l'herbe, un haricot, hier un cahier

     

    Mots outils:   revoir aujourd'hui, demain ,

                             savoir écrire: hier

     

    Production d'écrits: écrire 2 ou 3 phrases ( ou plus...) à partir de cette image. Laisser votre enfant réfléchir à ce qu'il veut écrire. 

    L'aider à reformuler ses phrases (phrases courtes);lui donner l'écriture des mots difficiles. 

    Rappeler qu'on n'oublie pas la majuscule et le point. 

    Télécharger « LUDO.pdf »

     

     

    Découverte du monde : le vivant - La germination d 'une graine

     

    Après 10 jours d'attente, il est temps de voir où en sont les semis!

    Je vous laisse donc observer vos 3 pots et faire un premier bilan avec:

    • un dessin de mes 3 expériences au 07 avril
    • mes observations, 
    • taille,couleur de la graine (lorsqu'elle est visible),
    • ce qui a changé

     

    Alisa a semé des graines de radis

     

    lundi 06 avril

     

     

    Voilà les premières pousses

    lundi 06 avril

     

     

     

     

    Après quelques jours d'attente voici ce qu'a obtenu Tom: 

     

    lundi 06 avril

     

    Bonne journée à tous! 

     


    votre commentaire
  • Bonjour!

     

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Nous étions à 84 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

    S'aider de la bande numérique pour dire combien de jours il reste pour arriver à 100

     

    Révision: ajouter /soustraire    15 + 3      14 + 5         21+3       17+ 8        31+5         61+3

                                                            10-4          12-5           10-3        1-4   

    Dictée de nombres:  25   63  54  60  18  66   46    5d4u      6d2u        6u       6u6d

     

    Les nombres de 0 à 69   Séance 3: Placer les nombres sur une file numérique

    https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/file-numerique-cp-ce1-ce2.php

     

    Les nombres de 0 à 69      ex p 5 et 6

    Télécharger « les nombres jusque 69 crevette.pdf »

     

    Lecture son [in] ex 4 et 5 p117

    Un coloriage codé sur le son [in], à imprimer ou à faire en ligne

    Télécharger « coloriage-son_in.pdf »       https://www.clicmaclasse.fr/activites/coloriage/coloriage.php?nf=son_in

     

    Dictée: Le peintre étale la peinture sur la toile. 

    Mon parrain est sympa.  Elle adore ton parfum ( préciser quel [in] on utilise)

     

    Mots outils: revoir le mot aujourd'hui et savoir écrire demain

     

    Les musiciens de la Ville de Brême épisode 3

    Demander à votre enfant de raconter ce qui s'est passé dans les 2 derniers épisodes.

    Télécharger « musicien ville de Brême episode 3.pdf »

    Lecture par votre enfant puis lecture par un adulte.   Expliquer les mots difficiles (voleta, affamé, brigands)

    Questions de compréhension orales: Pourquoi doivent-ils s'arrêter? Qui regarde par la fenêtre. 

    Dessine et colorie ce qu'il voit. 

     A-t-on avis quel est le plan de l'âne? Envoyez moi vos propositions...

     

    Pour lundi, relire 3 et 4 p 115 , 3 et 4 p 117

     

    Bonne journée


    1 commentaire
  • Bonjour à tous!

     

    Bonjour!

     

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Nous étions à 83 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

    S'aider de la bande numérique pour dire combien de jours il reste pour arriver à 100

     

    Dictée de nombres:  60   63  64  59  16  67   36    6d4u      6d         6u       3u6d

     

    Numération les nombres de 0 à 69

    • Ecris le nombre juste après:   37        58            42      59        63         67
    • Ecris le nombre avant  :    23       62     41      38       65             68

    Exercices d'entraînement: lire, écrire, représenter les nombres jusque 69

    Télécharger « les nombres jusque 69 crevette.pdf »

     

     Exercies de révision sur la monnaie

    Télécharger « cp-problemes-monnaie (1).pdf »

     

    Lecture: Le son in

    Rappeler les différentes façons d'écrire le son in, et préciser qu'il en existe d'autres mais que l'on rencontre moins souvent:   im, aim, um, ym

     

    Lecture dans le livre Noisette: 1 à 3 p117 et relire 3 et 4 p115

    Ecriture: recopier les phrases suivantes. 

    • Alain prend du thym dans le jardin. 
    • Maman aime le parfum au jasmin

    Mot outil à savoir lire et écrire aujourd'hui

    Observer le mot et analyser les difficultés du mot:  le au,   le h et l'apostrophe

    Pour enregistrer l'écriture du mot: écrire le mot sur l'ardoise, laisser le temps à votre enfant de "photographier" le mot.  Effacer le mot. Demander à votre enfant de le réécrire. 

    A refaire plusieurs fois.

     

    Découverte du monde - L'espace - De la maquette au plan

    Pur finaliser la séquence sur le plan, chaque enfant devra réaliser la maquette de sa chambre. Puis à partir de la maquette élaborer un plan comme nous avons fait en classe avec un code couleur. 

    Pour la maquette nous avions utilisé des légos de couleurs, vous pouvez utiliser des buchettes, légos, ou des morceaux de sucre. 

    Prendre en photo la maquette puis tracer les contours et mettre une légende avec un code couleur (rouge pour le lit, marron pour le bureau, bleu pour la bibliothèque, vert pour le coin jeu, un trait noir pour la porte d'entrée...)

    Ce travail me servira d'évaluation finale.

    Bon courage!

       


    3 commentaires
  • Bonjour!

     

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Nous étions à 82 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

     

    Je n'ai pas encore eu tous les retours pour l'évaluation des nombres de 0 à 59.

    Si vous pensez qu'il y a des choses à revoir, il faut m'en faire part.  

     

    Nous allons maintenant travailler sur les nombres de 0 à 69.  Séance découverte

    Faire l'exercice sur ardoise          Télécharger « les nombres jusque 69.pdf »

    Si votre enfant ne le sait pas, préciser que la famille des 6 dizaines s'appelle la famille 'des soixantes.'

     

    Colorier les familles de nombre déjà vues et la famille des 60. Le château des nombres pourra servir de référent.

    http://ekladata.com/I8zDci77nxf3QvjDXwx3zhyLAU4.jpg

    Mardi 31 mars

     

    S'entrainer en ligne: https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php

                                          https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php                                                           (cocher lu puis cocher entendu)

     

    Lecture: rappeler les différentes écritures du son [in]  puis lecture 4 et 5 p115 du Livre Noisette. 

     

    Encodage: fiche à recopier ou à imprimer  Télécharger « encodage in ain ein.pdf »

     

    Dictée: Le lapin se cache dans le sapin.  (préciser  que lapin et sapin s'écrivent avec in)

    Papa prépare le pain.  ( préciser  pain s'écrit avec ain) 

    Ne pas oublier les majuscules et les points

     

    Mots outils: revoir les jours de la semaine, les écrire sans modèle puis corriger.

    Lecture: les musiciens de la ville de Breme . Demander à votre enfant de vous raconter l'épisode 1: personnages, lieux, péripéties

    Lecture de l'épisode 2 par votre enfant. Puis lecture par l'adulte.   

    lécharger « Musiciens Breme ép 2.pdf »

    Questionnaire à faire à l'oral  Télécharger « question ep 2.pdf »

     

     

    Et pour le 01 avril, voici quelques liens

    poisson croqueur: http://brigadenroute.eklablog.com/1er-avril-a93460999

     

    poissons a colorier https://coloriage.info/les-poissons-d-avril-par-alice-et-sandra-coloriage-21667

    https://idee-maitresse.fr/blog/coloriage-de-poissons-davril/

     

    Bonne journée!

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique