• Bonjour à tous!

     

    J'espère que vous avez profité de ce week-end pour vous reposer.

    Comme vous avez pu le remarquer, les journées de cp sont assez ritualisées surtout le matin. Donc nous reprenons comme chaque jour avec le calcul  puis la découverte d'un son.

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Nous étions à 81 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

    En s'aidant de la droite graduée, compter combien de jour il reste pour atteindre le 100è jour de classe. 

    Evaluation de mathématiques, les nombres de 0 à 59. A faire en autonomie. J'attends vos retours pour savoir la notion est acquise.

    http://ekladata.com/Hp9q_Iknbx2GZlO11mTnIIejqDA.pdf

     

    Evaluation ajouter 1, ajouter 10        http://ekladata.com/FRW63D3E0HJKwErIpiW-snWj-FY.pdf

     

     

    Lecture - Découverte d'un nouveau son  Le son [in]

    Demander à votre enfant s'il connaît les différentes façons d'écrire ce son ( le un de lundi, le in de lapin).  Préciser qu'aujourd'hui nous allons en découvrir 2: in, ain, ein

    Construire la maison du [in]: lorsque votre enfant trouve un mot, lui préciser si on utilise ain, ein ou in

    Exercices d'entrainement: https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex01.html

    Lecture dans le livre noisette: 1 à 4 p115

     

    Mots à outils à savoir écrire:    dimanche       + revoir lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi

     

    Le lundi après-midi en classe, c'est atelier mathématiques et énigmes. 

    Voici une énigme à résoudre. Nous avons déjà fait ce genre d'énigme en classe avec des drapeaux  à 3 couleurs et des tours de cubes à 3 couleurs. 

    http://ekladata.com/XDPfqkoA42q-wHBSTj_yvrfUH0I.pdf

     

    Et pour finir voici les plantations de Stacy. Merci à Stacy et à sa grande soeur!

     

    Lundi 30 mars

     

    Lundi 30 mars

     

     

     

    Et pour ceux qui en veulent toujours plus: un livre de Sami et Julie. A lire et à relire...

    http://ekladata.com/sqXeAKYFLVxlFmTndr9dMeSRsUc.pdf

     

     

    Bonne journée à tous!

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous!

     

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Nous étions à 80 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

    En s'aidant de la droite graduée, compter combien de jour il reste pour atteindre le 100è jour de classe. 

     

    Exercices de révisions sur les nombres de 0 à 59

    Lecture de nombres :  sans aide   http://ekladata.com/P6StOwaGNJdLAhkFXneuBNrjgoo.png

    Vendredi 27 mars

     

     

     

    Range ces nombres du plus petit au plus grand    http://ekladata.com/bCD7H5ft9I97qRkW8YVwFXjPBls.png

    Vendredi 27 mars

     

     

    Ajouter 10  A jouter 1     http://ekladata.com/shi5APAz5_qtqo1-bX1IjAZymgY.png

    Vendredi 27 mars

     

     

    Lecture son gr / gl       Lecture 1 à 4 p 109 

    + fiche de son                          http://ekladata.com/tdJZ9m6445kDYClo3A5sDRqytiI.pdf

     

    Mots à savoir écrire: revoir   lundi, mardi, mercredi, jeudi       

    apprendre à écrire vendredi et samedi

     

    Et pour ceux qui en veulent encore... une production décrit: observe l'image et écrit une histoire (2 ou 3 phrases)

    http://ekladata.com/srmwM3f4KsBqCCyM4q86Bhikqs4.jpg

    Vendredi 27 mars

     

     

    Découverte du monde:

    Merci à tous ceux qui m'ont envoyé les photos de leurs plantations et leur schémas!

    Je mettrai vos photos de plantations au fur et à mesure. 

     

    En attendant, voici la belle réalisation de Tom: 

    Vendredi 27 mars

     

    Et voici son schéma

    Vendredi 27 mars

     

    Bravo Tom. Très beau travail! 

     

    Pour lundi s'entraîner à lire écrire, ordonner, comparer les nombres jusque 59

    Lecture: 3 et 4 p 105 et  3 et 4 p109

     

    Bonne journée et bon week end à tous et n'oubliez pas de profiter de votre jardin si vous en avez un! Il fait si beau dehors! 

     

    Mme AÏT EL ASRI 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour!

     

    Aujourd'hui c'est jeudi et le jeudi matin c'est petit déjeuner équilibré à l'école. 

    Alors quel a été votre petit-déjeuner aujourd'hui? Etait-il équilibré? Dessinez moi le contenu de votre plateau avec un smiley content si vous pensez que votre petit-déjeuner était équilibré.

     

    Rituel

    • Nous étions à 79 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant. 

    Compléter la fiche.    http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg

    Réponse attendue: On peut faire un paquet de 10 -> on a 8 dizaines = On change de famille dans notre château des nombres on est dans la famille des 80 .

     

    • Dictée de nombres  38   3d et 2u       4d     50    59    3d et 5 u        5d et 3 u      3d et 2d (piège )

     

    • Range ces nombres du plus grand au plus petit

    38        45      67      23     53     57

     

    35    34     46    68    29    17      32

     (utiliser des étiquettes si nécessaires, ce qui permet à votre enfant de se corriger ) . S'il a faux ne pas lui donner la réponse mais lui rappeler qu'il doit d'abord regarder le chiffre des dizaines.

     

    • Ajouter des dizaines

    Voici des exercices d'entrainement (2 pages) que votre enfant peut faire en autonomie.  Vous pouvez faire le premier exercice avec lui , lui rappeler qu'on met les dizaines ensemble puis les unités ensemble.

    Télécharger « plus 10 moins 10-1-2.pdf »

     

    Lecture: Nous avons vu lundi et mardi que la lettre g fait le son [g] comme bague, garçon, gâteau.

    Or la lettre g fait aussi le son [j].  

    Consigne: voici une liste de mots avec la lettre g. dis si la lettre g fait le son [g] ou [j]; ne pas tenir compte des images. 

    Exercices à recopier ou imprimer.

    Télécharger « g ou j.pdf »

    Règle devant a, o, u , r, l  je prononce [g]      Devant e, i je prononce    [j]

    Lecture 1 à 3 p 105

     

    Ecriture: Recopier sur le cahier les phrases suivantes. (en autonomie avec l'alphabet si nécessaire).  Attention à la ponctuation.

    La girafe adore jouer à ce jeu. Le pigeon se régale.

     

    Découverte du monde: Le vivant

    Nous avons travaillé sur les végétaux/ animaux. Nous avons vu que pour faire pousser les végétaux, nous avons besoin de graines. 

    La plupart des élèves pense qu'il faut de l'eau, de la terre et du soleil pour faire germer une graine. 

    Certains étaient prêts à parier que l'eau n'est pas nécessaire.

    Nous devions faire l'expérience en classe, mais le coronavirus est passé par là ...

    Alors vérifions ensemble. 

    Il vous faudra donc 

    1. 3 graines (graines de haricots de préférence car elles  germent plus facilement, ou lentilles, graines de courgettes, graines de tomates à semer...)
    2. 2 bouteilles en pastiques coupées
    3. du coton
    4. de la terre

    Dans la première bouteille  1 , mettez la terre, la graine et arrosez.

    Dans bouteille 2, mettez la terre, la graine et pas d'eau. 

    Dans le coton, mettre une graine et arroser (grâce à la graine mise dans le coton, on verra plus facilement ce qui se passe lorsque la graine germe)

     

    Sur une feuille demander à votre enfant de dessiner les 3 expériences, ( colorier, mettre une légende)

    Je ferai la même chose chez moi mais je vous avouerai que je n'ai pas du tout la main  verte cry.

     

    Envoyer moi vos photos de plantations.

     

    Bon courage et bonne journée! 

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Ecrire la date du jour 

     

    Nombre du jour: Nous avions 78  pailles. J'en ajoute une de plus. 

    Compléter la fiche 

    *

     

    Calcul rapide: Rappel de ce que nous avons fait hier:   20 + 10    10+ 10    30 +10   40 +10  

      12+10    22+ 10     32 +10     41+10     51+10        63+ 10

    (même principe: j'ajoute une dizaine, les unités ne changent pas ) 

    Possibilité de s'aider du château des nombres (déjà vu en classe)  -> pour ajouter 10, je change de famille, j'ajoute une dizaine

    http://ekladata.com/I8zDci77nxf3QvjDXwx3zhyLAU4.jpg

     

     

     

     

    Numération:  Comparer , ranger les nombres  ("évaluation")

    A faire en autonomie, pour vérifier si votre enfant a compris (sachant que ça a déjà été travaillé en classe) -> leur lire et expliquer les consignes

     

    http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/numeration/numeration/0a60/0a60%281%29.pdf

     

    Lecture: Jeux de la bombe ->  lire le plus vite possible (vérifier si le score pour la liste 16 s'est amélioré)

     

     

    Lecture 3 et 4 p107 dans le livre Noisettes. 

     

    Encodage: 

    Télécharger « encodage g.pdf »   J'ai préciser les mots pour lesquels on doit rajouter un u pour faire le son [g].

     

    Dictée:  Papa épluche les légumes.  Maman prépare un gâteau.   (préciser qu'on met un S à légumes, et le eau de gâteau)

    revoir l'écriture de lundi,  mardi, mercredi, jeudi

     

    DDM: Se repérer dans la classe. 

     

    Notre défi: trouver un moyen pour qu'un parent ne connaissant pas la classe s'y repère facilement.

    Nous avons pris des photos de la classe, nous avons tenté de la dessiner. Nous avons ensuite réalisé une maquette. En nous aidant de la maquette, nous avons dessiné la plan de la classe (car une maquette est trop encombrante et difficile à transporter.

     plan de la classe

    Demander à votre enfant de vous montrer sa table sur le plan.

    Consigne: Tirobot vient nous rendre visite. Voici le chemin qu'il parcourt.

    1. Tirobot va s'asseoir sur le banc.

    2. Il va ensuite prendre un crayon dans l'armoire derrière le bureau de la maîtresse. 

    3. Il prend un livre dans la bibliothèque. 

    4. Il va écrire la date sur le petit tableau vert.

    5. Il va s'asseoir à côté de Stacy.

     

     Trace son chemin sur le plan et indique à la place de qui  s'installe Tirobot.  (2 bon-points pour les élèves qui auront trouvé yes)

     

    Pour jeudi  : lecture du résumé p 106 dans le livre noisette

     

    Et pour ceux qui en demandent toujours pluscool.    Voici une histoire de Sami et Julie. 

    A lire pour le plaisir ! Avec un questionnaire à faire à l'écrit ou à l'oral.

    Télécharger « Le spectacle de Sami et Julie_compressed (1).pdf »

    Télécharger « Niv3_rallye_lecture_Sami_et_Julie_BDG-2.pdf »

     

    Au plaisir de vous lire!

     

    Samira AÏT EL ASRI


    12 commentaires
  • Bonjour. 

     

    J'espère que vous avez passé un bon week-end!! 

    Ecrire la date du jour 

     

    Nombre du jour: Nous avions 77  pailles. J'en ajoute une de plus. 

    Compléter la fiche 

     

    Attention dans le rectangle de droite  : 77 = 7d + 7u           77 = 70+7   

     

    Calcul rapide: Ajouter des dizaines: 10 + 10      20 + 10      50 + 10         30+ 10       40 +10                                                                          5d+1d        3d + 1d      4d+1d

     

    Faire remarquer qu'il n'y a que le chiffres des dizaines qui change quand j'ajoute 10

     

    Numération: Comparer des nombres  jusque 60 (  20 min)

    Entoure le plus grand nombre   :   30 ;  40       50; 41        39; 29       41; 51        59 ; 22     28; 18

    S'entraîner en ligne  https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php

    ou faire la fiche   Télécharger « comparaison-de-nombres-cp-03.pdf »

     

    Lecture: Découverte d'un nouveau son: le son[g ] de garçon;

    Pour écrire le son g on utilise la lettre g .

    Sur ardoise, dessiner la maison du g et écrire 4 mots dans lesquelles on entend le son g 

     

    Expliquer que devant le i et le e, on a besoin de mettre un u pour faire le son g -> ex: une guitare, une guêpe

    Entrainement sur le site  https://apprendrealire.net/g-gu/166-son-g-dans-un-mot

    Lecture 1 à 3 p 107

     

    Ecriture: la lettre g 

    Pour écrire la lettre g, je trace un rond (comme pour écrire le a, je trace un trait vertical puis, je termine avec une boucle) . 

    https://www.youtube.com/watch?v=ZHomRLNWqJM

    S'entraîner avec l'index sur la table puis sur ardoise, tracer les lettres en grand puis les faire de plus en plus petites.

    Imprimer la fiche ou recopier dans le cahier (le sens du traçage de la lettre est indiqué à droite)        Télécharger « LETTRES J ET G.pdf »

     

    Mots à apprendre:

    mercredi   jeudi         + revoir lundi, mardi 

    A copier 5 fois si nécessaire

     

    Anglais: revoir la vidéo  1 de Ghosties 

    https://www.youtube.com/watch?v=Xw0U-3yh2XM

     

    Littérature: lire le premier épisode des musiciens de la ville de Brême. Une première fois seul, puis un adulte fait la lecture (j'ai entouré les sons que nous n'avons pas encore étudiés).

    Expliquer les mots difficiles: abattoir, manoir, essoufflé, Brême . Demander à votre enfant d'expliquer ce qu'il a compris avec ses mots (quel est le personnage, que lui arrive-il, pourquoi? ...)  puis d'illustrer le début de l'histoire sur une demi feuille blanche.

    episode 1

     

     Bon courage! 

     

    PS: je n'ai pas réussi à inclure de vidéo ou d'audio, je réessaierai demain!

     

     

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique