-
Par Mme AIT EL ASRI le 30 Mars 2020 à 06:30
Bonjour à tous!
J'espère que vous avez profité de ce week-end pour vous reposer.
Comme vous avez pu le remarquer, les journées de cp sont assez ritualisées surtout le matin. Donc nous reprenons comme chaque jour avec le calcul puis la découverte d'un son.
Ecrire la date du jour
Rituel
- Nous étions à 81 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant.
Compléter la fiche. http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg
En s'aidant de la droite graduée, compter combien de jour il reste pour atteindre le 100è jour de classe.
Evaluation de mathématiques, les nombres de 0 à 59. A faire en autonomie. J'attends vos retours pour savoir la notion est acquise.
http://ekladata.com/Hp9q_Iknbx2GZlO11mTnIIejqDA.pdf
Evaluation ajouter 1, ajouter 10 http://ekladata.com/FRW63D3E0HJKwErIpiW-snWj-FY.pdf
Lecture - Découverte d'un nouveau son Le son [in]
Demander à votre enfant s'il connaît les différentes façons d'écrire ce son ( le un de lundi, le in de lapin). Préciser qu'aujourd'hui nous allons en découvrir 2: in, ain, ein
Construire la maison du [in]: lorsque votre enfant trouve un mot, lui préciser si on utilise ain, ein ou in
Exercices d'entrainement: https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/in/son_in_ex01.html
Lecture dans le livre noisette: 1 à 4 p115
Mots à outils à savoir écrire: dimanche + revoir lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
Le lundi après-midi en classe, c'est atelier mathématiques et énigmes.
Voici une énigme à résoudre. Nous avons déjà fait ce genre d'énigme en classe avec des drapeaux à 3 couleurs et des tours de cubes à 3 couleurs.
http://ekladata.com/XDPfqkoA42q-wHBSTj_yvrfUH0I.pdf
Et pour finir voici les plantations de Stacy. Merci à Stacy et à sa grande soeur!
Et pour ceux qui en veulent toujours plus: un livre de Sami et Julie. A lire et à relire...
http://ekladata.com/sqXeAKYFLVxlFmTndr9dMeSRsUc.pdf
Bonne journée à tous!
2 commentaires -
Par Mme AIT EL ASRI le 27 Mars 2020 à 06:30
Bonjour à tous!
Ecrire la date du jour
Rituel
- Nous étions à 80 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant.
Compléter la fiche. http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg
En s'aidant de la droite graduée, compter combien de jour il reste pour atteindre le 100è jour de classe.
Exercices de révisions sur les nombres de 0 à 59
Lecture de nombres : sans aide http://ekladata.com/P6StOwaGNJdLAhkFXneuBNrjgoo.png
Range ces nombres du plus petit au plus grand http://ekladata.com/bCD7H5ft9I97qRkW8YVwFXjPBls.png
Ajouter 10 A jouter 1 http://ekladata.com/shi5APAz5_qtqo1-bX1IjAZymgY.png
Lecture son gr / gl Lecture 1 à 4 p 109
+ fiche de son http://ekladata.com/tdJZ9m6445kDYClo3A5sDRqytiI.pdf
Mots à savoir écrire: revoir lundi, mardi, mercredi, jeudi
apprendre à écrire vendredi et samedi
Et pour ceux qui en veulent encore... une production décrit: observe l'image et écrit une histoire (2 ou 3 phrases)
http://ekladata.com/srmwM3f4KsBqCCyM4q86Bhikqs4.jpg
Découverte du monde:
Merci à tous ceux qui m'ont envoyé les photos de leurs plantations et leur schémas!
Je mettrai vos photos de plantations au fur et à mesure.
En attendant, voici la belle réalisation de Tom:
Et voici son schéma
Bravo Tom. Très beau travail!
Pour lundi s'entraîner à lire écrire, ordonner, comparer les nombres jusque 59
Lecture: 3 et 4 p 105 et 3 et 4 p109
Bonne journée et bon week end à tous et n'oubliez pas de profiter de votre jardin si vous en avez un! Il fait si beau dehors!
Mme AÏT EL ASRI
votre commentaire -
Par Mme AIT EL ASRI le 26 Mars 2020 à 06:30
Bonjour!
Aujourd'hui c'est jeudi et le jeudi matin c'est petit déjeuner équilibré à l'école.
Alors quel a été votre petit-déjeuner aujourd'hui? Etait-il équilibré? Dessinez moi le contenu de votre plateau avec un smiley content si vous pensez que votre petit-déjeuner était équilibré.
Rituel
- Nous étions à 79 pailles. J'en ajoute une -> Combien en ai-je maintenant.
Compléter la fiche. http://ekladata.com/1-CxMKlhDCHmScmcyn9JIoXgXkw.jpg
Réponse attendue: On peut faire un paquet de 10 -> on a 8 dizaines = On change de famille dans notre château des nombres on est dans la famille des 80 .
- Dictée de nombres 38 3d et 2u 4d 50 59 3d et 5 u 5d et 3 u 3d et 2d (piège )
- Range ces nombres du plus grand au plus petit
38 45 67 23 53 57
35 34 46 68 29 17 32
(utiliser des étiquettes si nécessaires, ce qui permet à votre enfant de se corriger ) . S'il a faux ne pas lui donner la réponse mais lui rappeler qu'il doit d'abord regarder le chiffre des dizaines.
- Ajouter des dizaines
Voici des exercices d'entrainement (2 pages) que votre enfant peut faire en autonomie. Vous pouvez faire le premier exercice avec lui , lui rappeler qu'on met les dizaines ensemble puis les unités ensemble.
Télécharger « plus 10 moins 10-1-2.pdf »
Lecture: Nous avons vu lundi et mardi que la lettre g fait le son [g] comme bague, garçon, gâteau.
Or la lettre g fait aussi le son [j].
Consigne: voici une liste de mots avec la lettre g. dis si la lettre g fait le son [g] ou [j]; ne pas tenir compte des images.
Exercices à recopier ou imprimer.
Règle devant a, o, u , r, l je prononce [g] Devant e, i je prononce [j]
Lecture 1 à 3 p 105
Ecriture: Recopier sur le cahier les phrases suivantes. (en autonomie avec l'alphabet si nécessaire). Attention à la ponctuation.
La girafe adore jouer à ce jeu. Le pigeon se régale.
Découverte du monde: Le vivant
Nous avons travaillé sur les végétaux/ animaux. Nous avons vu que pour faire pousser les végétaux, nous avons besoin de graines.
La plupart des élèves pense qu'il faut de l'eau, de la terre et du soleil pour faire germer une graine.
Certains étaient prêts à parier que l'eau n'est pas nécessaire.
Nous devions faire l'expérience en classe, mais le coronavirus est passé par là ...
Alors vérifions ensemble.
Il vous faudra donc
- 3 graines (graines de haricots de préférence car elles germent plus facilement, ou lentilles, graines de courgettes, graines de tomates à semer...)
- 2 bouteilles en pastiques coupées
- du coton
- de la terre
Dans la première bouteille 1 , mettez la terre, la graine et arrosez.
Dans bouteille 2, mettez la terre, la graine et pas d'eau.
Dans le coton, mettre une graine et arroser (grâce à la graine mise dans le coton, on verra plus facilement ce qui se passe lorsque la graine germe)
Sur une feuille demander à votre enfant de dessiner les 3 expériences, ( colorier, mettre une légende)
Je ferai la même chose chez moi mais je vous avouerai que je n'ai pas du tout la main verte .
Envoyer moi vos photos de plantations.
Bon courage et bonne journée!
8 commentaires -
Par Mme AIT EL ASRI le 25 Mars 2020 à 06:46
Bonjour à tous,
Ecrire la date du jour
Nombre du jour: Nous avions 78 pailles. J'en ajoute une de plus.
Compléter la fiche
*
Calcul rapide: Rappel de ce que nous avons fait hier: 20 + 10 10+ 10 30 +10 40 +10
12+10 22+ 10 32 +10 41+10 51+10 63+ 10
(même principe: j'ajoute une dizaine, les unités ne changent pas )
Possibilité de s'aider du château des nombres (déjà vu en classe) -> pour ajouter 10, je change de famille, j'ajoute une dizaine
http://ekladata.com/I8zDci77nxf3QvjDXwx3zhyLAU4.jpg
Numération: Comparer , ranger les nombres ("évaluation")
A faire en autonomie, pour vérifier si votre enfant a compris (sachant que ça a déjà été travaillé en classe) -> leur lire et expliquer les consignes
http://www.les-coccinelles.fr/lienpage2/numeration/numeration/0a60/0a60%281%29.pdf
Lecture: Jeux de la bombe -> lire le plus vite possible (vérifier si le score pour la liste 16 s'est amélioré)
Lecture 3 et 4 p107 dans le livre Noisettes.
Encodage:
Télécharger « encodage g.pdf » J'ai préciser les mots pour lesquels on doit rajouter un u pour faire le son [g].
Dictée: Papa épluche les légumes. Maman prépare un gâteau. (préciser qu'on met un S à légumes, et le eau de gâteau)
revoir l'écriture de lundi, mardi, mercredi, jeudi
DDM: Se repérer dans la classe.
Notre défi: trouver un moyen pour qu'un parent ne connaissant pas la classe s'y repère facilement.
Nous avons pris des photos de la classe, nous avons tenté de la dessiner. Nous avons ensuite réalisé une maquette. En nous aidant de la maquette, nous avons dessiné la plan de la classe (car une maquette est trop encombrante et difficile à transporter.
Demander à votre enfant de vous montrer sa table sur le plan.
Consigne: Tirobot vient nous rendre visite. Voici le chemin qu'il parcourt.
1. Tirobot va s'asseoir sur le banc.
2. Il va ensuite prendre un crayon dans l'armoire derrière le bureau de la maîtresse.
3. Il prend un livre dans la bibliothèque.
4. Il va écrire la date sur le petit tableau vert.
5. Il va s'asseoir à côté de Stacy.
Trace son chemin sur le plan et indique à la place de qui s'installe Tirobot. (2 bon-points pour les élèves qui auront trouvé )
Pour jeudi : lecture du résumé p 106 dans le livre noisette
Et pour ceux qui en demandent toujours plus. Voici une histoire de Sami et Julie.
A lire pour le plaisir ! Avec un questionnaire à faire à l'écrit ou à l'oral.
Télécharger « Le spectacle de Sami et Julie_compressed (1).pdf »
Télécharger « Niv3_rallye_lecture_Sami_et_Julie_BDG-2.pdf »
Au plaisir de vous lire!
Samira AÏT EL ASRI
12 commentaires -
Par Mme AIT EL ASRI le 23 Mars 2020 à 01:54
Bonjour.
J'espère que vous avez passé un bon week-end!!
Ecrire la date du jour
Nombre du jour: Nous avions 77 pailles. J'en ajoute une de plus.
Compléter la fiche
Attention dans le rectangle de droite : 77 = 7d + 7u 77 = 70+7
Calcul rapide: Ajouter des dizaines: 10 + 10 20 + 10 50 + 10 30+ 10 40 +10 5d+1d 3d + 1d 4d+1d
Faire remarquer qu'il n'y a que le chiffres des dizaines qui change quand j'ajoute 10
Numération: Comparer des nombres jusque 60 ( 20 min)
Entoure le plus grand nombre : 30 ; 40 50; 41 39; 29 41; 51 59 ; 22 28; 18
S'entraîner en ligne https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php
ou faire la fiche Télécharger « comparaison-de-nombres-cp-03.pdf »
Lecture: Découverte d'un nouveau son: le son[g ] de garçon;
Pour écrire le son g on utilise la lettre g .
Sur ardoise, dessiner la maison du g et écrire 4 mots dans lesquelles on entend le son g
Expliquer que devant le i et le e, on a besoin de mettre un u pour faire le son g -> ex: une guitare, une guêpe
Entrainement sur le site https://apprendrealire.net/g-gu/166-son-g-dans-un-mot
Lecture 1 à 3 p 107
Ecriture: la lettre g
Pour écrire la lettre g, je trace un rond (comme pour écrire le a, je trace un trait vertical puis, je termine avec une boucle) .
https://www.youtube.com/watch?v=ZHomRLNWqJM
S'entraîner avec l'index sur la table puis sur ardoise, tracer les lettres en grand puis les faire de plus en plus petites.
Imprimer la fiche ou recopier dans le cahier (le sens du traçage de la lettre est indiqué à droite) Télécharger « LETTRES J ET G.pdf »
Mots à apprendre:
mercredi jeudi + revoir lundi, mardi
A copier 5 fois si nécessaire
Anglais: revoir la vidéo 1 de Ghosties
https://www.youtube.com/watch?v=Xw0U-3yh2XM
Littérature: lire le premier épisode des musiciens de la ville de Brême. Une première fois seul, puis un adulte fait la lecture (j'ai entouré les sons que nous n'avons pas encore étudiés).
Expliquer les mots difficiles: abattoir, manoir, essoufflé, Brême . Demander à votre enfant d'expliquer ce qu'il a compris avec ses mots (quel est le personnage, que lui arrive-il, pourquoi? ...) puis d'illustrer le début de l'histoire sur une demi feuille blanche.
Bon courage!
PS: je n'ai pas réussi à inclure de vidéo ou d'audio, je réessaierai demain!
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique