• Bonjour à tous! 

    Je reviens vers vous suite à la journée de reprise de mardi. 

    Tout s'est bien passé dans l'ensemble pour les élèves présents. A la demande de la mairie, nous avons regroupés les élèves de notre classe avec ceux de Mme Petit.4

    Nous avons "évalué" les élèves en lecture et en numération. 

    Bilan:

    En numération, les nombres jusque 79 semblent être acquis.  Par contre en lecture, nous nous sommes rendus compte que sur les 7 élèves présents très peu reconnaissaient et savaient lire les son in, g, j, z, oin, ch. 

    Sur les 7 élèves présents la vitesse de lecture était inférieure à celle attendue en cette fin d'année. 

    Nous avons donc décidé de mettre en suspens la progression de sons pour le moment et de revenir pendant quelques jours sur les sons vus précédemment. 

     

    Lecture - le son in

    Télécharger « coloriage-son_in (1).pdf »

    Télécharger « lecture son 42 in ain ein un.pdf »

     

    Encodage  Télécharger « encodage son in.pdf »

     

    Ecriture: Dans le jardin , le poussin et le lapin jouent.

     

     

    Mathématiques: revisions - Les nombres de 0 à 79

    Télécharger « exercices-nombres-de-60--79-4.pdf »

     

    Les nombres en chiffre et en lettres 

    https://learningapps.org/1862211

     https://learningapps.org/3235472

     

    Revoir l'écriture en lettres des nombres jusque 10  - savoir écrire onze - douze - treize

     

    Lecture compréhension:  Lecture par l'enfant puis relecture par l'adulte si nécessaire

    Objectifs: identifier l’ordre des actions (question 1)    Associer un élément à une action (question 2)

    Télécharger « fiche-3-chronologie (1).pdf »

     

    Bonne journée à tous! 

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

     

    La journée d'aujourd'hui sera dédiée aux évaluations en lecture, et en mathématiques. 

    EVAL LECTURE + Production d'écrits: 

    Télécharger « LECTURE CP.pdf »

     

    Dictée :  une poire   -  une pointure - une jupe  - un garage - un glouton  - un lapin

    La boulangère prépare le pain avec soin.   

     

    Mathématiques: dictée de nombres:   21  - 70 - 80  - 67  -17   -85   - 73  - 63  -19  -79

    http://www.lepetitjournaldesprofs.com/laclassededefine/wp-content/uploads/sites/18/2016/08/tOKevhv-91NRif7ctX_aei_q0vM.pdf

    (pour l'écriture en lettres des nombres, votre enfant peut s'aider de la fiche qu'on utilise pour le nombre du jour)

     

    Le reste de la journée, en classe, nous travaillerons sur les gestes barrières, comment se laver les mains et nous ferons de l'art visuel.

     

    Bonne journée! 

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

     

    Je reviens  vers  vous au sujet de la reprise du 02 juin pour vous donner un peu plus de détails sur notre fonctionnement.  

    • Reprise le 02 juin uniquement pour les cp et cm2
    • Les horaires restent les mêmes pour les cp.
    • Si vous avez d'autres enfants en cm2, vous pouvez déposer vos enfants en même temps. 
    • Il faudra éviter les attroupements devant l'école. Ne venez pas trop en avance. Votre enfant devra entrer directement en classe. Le premier jour j'attendrai les élèves dans la cour.
    • Les réservations de cantine se font par mon intermédiaire et non plus par la mairie.  Les repas seront pris à l'école. 
    • La garderie est quant à elle encore gérée par les services de la mairie. 
    • Il y aura un lavage régulier des mains. Avant d'entrer en classe,avant d'aller aux toilettes et après y être allé.  Dans la mesure du possible essayez de faire passer votre enfant aux toilettes juste avant de venir à l'école. Moins il se rendra dans les toilettes communs mieux ce sera. 
    • Les élèves ne devront pas se toucher ni s'échanger le matériel. 
    • Il n'y aura pas de prêt de matériel dans la classe. Le matériel commun ne sera pas utilisé (jeux , ballons, livres de bibliothèque... 
    • J'expliquerai tout ça aux enfants présents mais essayez de leur en parler. Parlez leur du nouveau fonctionnement mais surtout rassurez les. Ils en ont besoin. 
    • Cette semaine il n'y aura classe que mardi et jeudi. A partir du  08 juin, il y aura classe le lundi mardi jeudi et vendredi. 

    Je commencerai dans un premier temps par évaluer le niveau des élèves pour voir s'il est nécessaire de revenir sur certains sons ou certaines notions mathématiques. 

     Étant en classe je ne serai par contre plus aussi disponible pour les enfants travaillant à la maison. J'essaierai toutefois de continuer à envoyer le travail le plus régulièrement possible. 

    Les parents qui le souhaitent peuvent venir récupérer les affaires de leur enfant. Je garderai le cahier de son et le cahier de poésie.

    J'aimerai aussi  récupérer (avant les vacances)l  livres Noisette et les livres de bibliothèque pour ceux qui en ont empruntés. 

    Il faudra que vous m'avertissiez avant de votre venue car les adultes ne sont plus admis à entrer dans l'école. 

     

    Cette organisation paraît un peu "militaire" mais elle est nécessaire pour le bien de tous. 

    Sachez que dans tous les cas je reste à votre disposition par mail, par message ou par le biais du blog que votre enfant revienne à l'école où qu'il travaille à la maison. 

     

    Cordialement. 

     

    Samira Aït El Asri

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Bonjour à tous! 

     

    Ecrire la date du jour 

     Rituel

    • Le nombre du jour. Pour aujourd'hui c'est le nombre 60

     

    Calcul rapide: les compléments à 10 séance 2 ( les 3 fiches ne sont pas à faire en une fois, vous avez tout le week-end.

    http://www.grainesdelivres.fr/wp-content/uploads/sites/32/2017/02/Compl%C3%A9ments-%C3%A0-10.pdf

     

    Les nombres de 80 à 90 séance 6  Exercices d'entraînement

    Télécharger « fichier-de-0-a-90-a-publier (2).pdf »

     

    Calcul: addition posée: 13 + 26    22 + 35    41+36     28 + 61

     

    Lecture : le son ill  - Rappel! lorsque je vois ill  quel sont cela fait-il?

    Télécharger « 33 ail eil ouill ex son 2018b ipotâme (1).pdf »

     lecture texte p 134

     

    Dictée:  une fille   une bille  la famille     de la vanille        La petite fille joue aux billes.

    Bien insister sur le son ill au moment de la dictée

     

     

    Lecture compréhension  - relecture du texte par un adulte , expliquer es mots difficiles comme espadrille,  jonquille.

    Télécharger « comprendre-un-texte-sons-complexes-ill.pdf »

     

    Production d'écrits:  Observer l'image et écrire au moins 3 phrases 

    Télécharger « ludo.jpg »

     

    Découverte du monde - l'hygiène corporelle

    Pour préparer la reprise  voici 2 petites vidéos pour expliquer aux enfants les gestes barrières.

    expliquer aux enfants les gestes barrières  https://www.youtube.com/watch?v=HUNP81Go6IQ

    https://www.youtube.com/watch?v=U7MyHIJWmkk

     

    Bon long week-end à tous!

     


    votre commentaire
  • L'inspection académique nous a informés officiellement de la reprise des classes ce mardi 02 juin.

    Aussi, vous trouverez ci-dessous le nouveau règlement intérieur de l'école.

     

    Télécharger « Nouveau règlement intérieur MAI 2020 BROSSOLETTE.odt »

    Pour les CP, les horaires seront les suivants: 9h-12h     14h-17h

     Il n'y aura pas de récréation aux ouvertures, les enfants rentreront directement en classe après un lavage des mains. Ces nouveaux horaires sont à respecter impérativement.

    Il est possible de mettre votre enfant en garderie et à la cantine en l'inscrivant et en respectant scrupuleusement les réservations. Il s'agira de repas froids mangés en classe.

    Les temps de récréation seront aussi décalés pour réduire le flux d'élèves.

    Pour les élèves qui resteraient à la maison, je serai disponible le vendredi qui sera désormais ma seule journée en télétravail.

     

    Afin de faciliter l'accueil et la sécurité des enfants, veuillez me faire savoir ( si vous ne l'avez pas déjà fait) si votre enfant reprendra le 02 juin et s'il mangera à la cantine et/ou ira à la garderie  .


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique