• mardi 17 mars

     

    Seuls 5 parents se sont inscrits à ce jour sur l'ENT. 
    En attendant que les autres parents s'inscrivent je ne mettrai pour l'instant qu'un programme de révision pour lundi.  Je me cantonnerai pour le moment à des exercices de mathématiques et de français.
    Nous aborderons les nouvelles notions ultérieurement.
    Dictée de nombre ( 5 minutes) :   43  - 25  - 39  - 16 - 49    ,  5 dizaines et 4 unités, 3 dizaines et 2 unités,  1 dizaine et 2 unités  - 3 dizaines  -  4 unités
    Nombres et quantités de 0 à 60: faire les 2 premières fiches ( 30 min)
      
    Nous avons déjà fait ce genre de fiche en classe. Les enfants ont l'habitude. 
    L'exercice sur la monnaie peut poser problème notamment à certains enfants qui ont l'habitude d'utiliser les cubes pour compter. (préciser que 20 + 10 + 10 = 2 dizaines+ 1 dizaine + 1 dizaine)​
    Lecture , le son ch  (20 minutes) :   jeux en ligne    https://apprendrealire.net/son-ch
    ​Lecture dans le livre noisette: lire 2 fois 3 et 4 p 101 (moins de 5 minutes)
    Dictée   ( 20 min) - un chou  - une machine - le cheval - une branche ( préciser qu'il s'agit de an)
    Il y a un cheval dans le pré. (préciser qu'il faut laisser un espace après chaque mot, majuscule et point, les mots ont gras ont déjà été vus en classe)
    N'hésitez pas à fractionner le travail si votre enfant n'est pas réceptif. 
    S'il a encore un peu d'énergie en fin de journée, faites lui faire la lecture habituelle dans le livre noisette: lecture de mots et lecture de phrases). 
     
    Je resterai connectée durant la journée et attendrai avec impatience vos retours: photos du travail de votre enfant, vidéos, remarques....! 
    ​Bon courage! 
    Samira Aït El Asri
  • Bonjour

    Je publie ce dernier message sur le blog pour vous communiquer le protocole sanitaire qui sera mis en place à partir de ce lundi 22 juin. Vous trouverez également ci-joint le courrier du DASEN adressé aux parents.

    Télécharger « Protocole accueil 22062020 Ecole Brossolette Liévin.pdf »

    Télécharger « doc00071320200618091214.pdf »

    Durant cette longue période de confinement nous avons mis l' accent sur la lecture, l'écriture, la numération et le calcul.

    Jai fait le choix de travailler essentiellement sur ces quatre points  afin de ne pas surcharger vos enfants. 

     

     

    Nous avons pris un petit peu de retard dans la découverte des sons en raison des séances de révision.

    En calcul et en numération nous sommes dans les temps .

     

    Je tiens à féliciter les enfants pour leur travail sérieux. Je sais que le travail à la maison n'a pas toujours été facile et que par moment il était difficile de trouver la motivation pour continuer à travailler.

    Je tiens également à remercier tous les parents qui se sont investis auprès de leurs enfants et qui m'ont fait part de façon régulière du travail réalisé.

     

    Je reste joignable par mail si jamais vous avez des questions concernant le protocole. 

     

    Cordialement

     

    Samira Aït El Asri


    votre commentaire
  • Bonjour à tous

     

    Voici le travail du jour

    Ecrire la date du jour

    Lecture    Les lettres " ail / aill "

    - rappel : quel son travaille-t-on ? Avec quelles lettres s'écrit-il ? 

    - fiche de lecture de mots et de la petite histoire de Nina

    - fiches d'exercices :

    G1 : 3-4-6-7-10 + pour les élèves lecteurs : 7-8-9-11-12-13-14 -15  

    Télécharger « Exercices en ail aill.pdf »

     

    + encodage sur l'ardoise  : ne travailler que les mots en « ail, aill » 

    Télécharger « encodage ail eil.pdf »

     

    Mathématiques

    Lire et écrire les nombres jusqu’à 99

    - dictée de nombres sur l’ardoise, de 80 à 99 puis de 0 à 99

    - fiche 52 : compléter le tableau

    - Séq 52.2

    https://exercice-math-cp.com/decomposition-additive-des-nombres-de-80-a-89

    - fiche 52A + fiche calcul 

    Télécharger « Fiche 52A.pdf »

    Dictée de nombres de 80 à 99 sur l’ardoise :

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html

    Choisir les nombres de 80 à 99.

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille105.htm

    Faire les n° 108 – 109 – 107

     

    Faire lire le nombre en lettres et le faire écrire en chiffres sur l’ardoise : soixante-trois – soixante-huit – soixante-douze – soixante-neuf – SOIXANTE-SEIZE – soixante-dix

     

    Télécharger « Calcul 52.pdf »

     

    Lecture compréhension 

    Télécharger « Fiches lecture compréhension 2 niveaux.pdf »

     

    Bon courage!


    votre commentaire
  • Bonjour à tous. 

     

    Comme vous devez le savoir, l'école redevient"obligatoire pour tous à partir de ce lundi 22 juin". Un nouveau protocole sanitaire "allégé" à été élaboré par le ministère. Je vous en communiquerai les détails demain car il évolue constamment. 

    Je vous informe donc qu'à partir de lundi il n'y aura plus "d'école à distance", donc plus d'envoi. 

     

    Ecrire la date

    Lecture  Les lettres " ail/aill " – le son [aJaJ]  Séance 1 Lecture compréhension

    Ecoute du texte « La chasse au trésor », lu par un parent  

    Télécharger « Texte et image Ludo - ail aill.pdf »

    Questions sur le texte : votre enfant doit répondre oralement en faisant une phrase :

    1. Qu'a découvert Ludo ?

    2. Pourquoi Ludo pense-t-il qu'il s'agit d'une carte de pirates ?

    3. Pourquoi Ludo est-il tout émoustillé ?

    4. Qu’a décidé de faire Ludo ?

     

    Etude du son et des lettres "ail aill " : écrire le mot portail paille, épouvantail

     Quel son retrouve-t-on toujours ? Avec quelles lettres l’écrit-on ?

    Demander à votre enfant d'écrire des mots avec le son étudié pour construire la maison du ail

     

    Combinatoire  Faire lire la fiche de syllabes.    

    Télécharger « Fiche syllabes ail aill.pdf »

    Dictée:  avec « ail » : un rail, le travail, un épouvantail

    avec « aill » : les mailles, une médaille, une tenaille

     

    Mathématiques

    Lire et écrire les nombres de 90 à 99

     

    - compter oralement en marche avant, de 90 à 99, puis de 80 à 99

    - compter oralement en marche arrière, de 99 à 90, puis de 99 à 80

    - écrire sur l’ardoise les nombres de 80 à 99 dans l’ordre, puis à reculons

    - Séq 52.1

    https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille110.htm

    Exercices sur la monnaie   https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul/monnaie/index.html

    Cliquer sur « nouveau » pour continuer l’exercice

     

    - A l'oral :    donner le nombre précédent et le suivant (en restant dans la famille des 90, puis vous pouvez élargir de 80 à 99)

    Ex : …... - 95 - …… (94 – 95 – 96)

    - donner l’écriture additive

    Ex : 99 = …… + …… (90 + 9 ou 80 + 19)

    - donner l’écriture en dizaine et unité

    Ex : 99 = ……d ……u (9d 9u)

    Exercices d'entrainement  https://www.clicmaclasse.fr/activites/picbille/picbille105.htm

     

    Apprentissage des mot " cinquante" et  « soixante » Ecrire le nombre en lettres : 64 – 72 – 67 – 69 – 76 – 70

     

    Problèmes  N° 11 et 12

    Télécharger « Problèmes 11 à 14.pdf »

     

    Bon courage 

    (et désolée pour l'envoi tardif  dû à un problème de connexion hier soir)

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour

     

    Ecrire la date

     

    Numération

    Sur ardoise, dictée de nombres jusque 89 , Compter de 2 en 2, de 10 en 10

     

    Ecrire les nombres en lettres , les nombres jusque 49  

    Télécharger « nombres-en-lettres-cp-fiche-01 (1).pdf »

     

     

    Les nombres de 0 à 99 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer3.php (dans les paramètres préciser : les nombres de 80 à 89)

     

    https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/numer1.php (dans les paramètres préciser : les nombres de 80 à 89, et cocher lus)

     

    Expliquer que nous allons commencer une nouvelle famille de nombres : la famille des 9 dizaines qui s'appelle la famille des quatre-vingt-dix.  

    Expliquer que 90 c'est 80+10-> 9 dizaines    

     

    En complément

    https://www.youtube.com/watch?v=Te3Zrv0ZEEc (CP2)

     

    Calcul : évaluation sur l'addition posée  

    Télécharger « EntrainementAdditionPosée-2.pdf »

     

    Lecture : le son [ill] – Séance 2 Rappel de la séance précédente

     

    Télécharger « Exercices Ludo (2).pdf »   (page 2 plus facile)

     

    Lecture fiche son    Télécharger « lecture son 45 ill-2.pdf »

     

     

    Rituel Lecture Compréhension – Les inférences

    http://ekladata.com/NoK4BjrhUoDjRNodowzL_zhSS4c/Inferences-CP-seance-4.pdf

     

     

    Bon courage et bonne journée! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

     

    Ecrire la date

    Lecture: le son ill - Rappel

     

    J'entends/ je n'entends pas https://learningapps.org/12598715

    Dans quelle syllabe j'entends [ill] https://learningapps.org/11041828

    je vois/ je ne vois pas [ill] https://learningapps.org/12541241

    J'associe le mot à l'image  https://learningapps.org/11546750

     

    Exercices individuels « Ludo » fiche 1 et 2 (+ FICHE 3 simplifiée) 

    Télécharger « Exercices-Ludo ill.pdf »

     

    Dictée  une fille – une bille – une grille – de la vanille -  un papillon

    Rituel - Lecture compréhension oral collectif

    http://ekladata.com/J4WtvxNMIdCXB-YIX4QFw2h6940/Inferences-CP-seance-3.pdf

     

    Mathématiques - Lire et écrire les nombres de 80 à 89

    Compter de 60 à 89  et de 89 à 70

    Compter de 2 en 2 de 70 à 90  

    Dictée de nombres sur ardoise

    Les nombres en lettres

    révision trente – nouveau mots nombres : quarante et cinquante – Faire remarquer que quarante ressemble à quatre, cinquante à cinq – Ecrire le mot sur le tableau, on l'enregistre dans sa tête, on l'écrit sans regarder, on vérifie que l'écriture est correcte.

    https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php  ( paramétrage: nombre de 0 à 49)

    L'addition posée ; 17 + 13+ 20      60 + 12 + 17     43 + 21+ 15          17 + 56

    Problème 9 et 10 

    Télécharger « rc3a9solution-de-problc3a8mes-1_cp (1)-7.pdf »

     

    Bon courage!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique